( 2005-2006 ) Voyage dans le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Californie

Ma photo
Nom :

Cet hiver, nous retournons en Asie, 2 mois au Népal et 3 mois en Inde

24 mars 2006

15 au 23 mars, Casa Grande à Deming, Nouveau-Mexique


Je passe une semaine à Casa Grande, et j'ai l'opportunité de rencontrer plusieurs amis de Robert et Madeleine, dont un couple de Québécois, Nicole et Fernand, avec qui nous allons visiter un monastère grec Orthodoxe à Florence, environ 50 Km de Casa Grande. Cette communauté a commencé la construction de ce monastère il y a 10 ans seulement, et c'est impressionnant de voir tout ce qu'ils ont pu construire. De plus, tout ce qui environne le monastère est un immense jardin de cactus et plantes tropicales.

Pour que les femmes puissent visiter, le monastère leur fournit une jupe et un foulard.










Nous repartons de Casa Grande vers Tucson et nous campons dans un parc de comté où c'est gratuit. Nous y rencontrons d'autres amis de Robert. Tous les après-midis, nous nous rencontrons pour l'happy hour.










Après 4 jours passés à Tucson, nous nous rendons à Deming, Nouveau-Mexique. En route, Robert me fait acheter un invertor, outil pour convertir le 12 volt en 120. Il prépare mon campeur pour recevoir un panneau solaire que j'achèterai de retour au Québec. Sur le motorisé de Robert, vous pouvez voir 4 panneaux solaires. Le motorisé de Robert est entièrement autonome, il n'a jamais besoin d'être connecté pour avoir de l'électricité et c'est ce que je vise.

15 mars 2006

5 au 15 mars, Congress à Casa Grande, Arizona


Pour me rendre à Congress, la route est très belle, elle descend dans un canyon. Si vous agrandissez la première photo, vous verrez la route sur plusieurs étages. Le long de cette même route, j'admire également de très belles montagnes.










Trois jours plus tard, je pars à la rencontre de mon frère Robert et de sa femme Madeleine, qui voyagent eux aussi aux États-Unis pour une période de six mois. Ils sont partis du Québec avant moi et c'est pourquoi nous nous rencontrons pour la première fois.










Nous campons dans un camping SKP à Casa Grande. Nous sommes membres de ce groupe SKP et cette organisation est propriétaire de campings aux États-Unis. Lorsque nous campons dans ces campings et que nous ne demandons pas de services, ce que nous appelons faire du dry camping, il nous en coûte seulement $2.50 par jour pour camper. Nous passons quelques jours dans ce camping et nous en profitons pour tracer notre route de retour jusqu'au Québec.










Mon frère fait quelques aménagements dans mon campeur pour le rendre encore plus confortable.

À partir de maintenant, je devrai utiliser l'ordinateur de mon frère pour faire mon blog parce que j'ai eu la désagréable surprise de constater que le disque dur de mon portable est mort...

06 mars 2006

1 er mars au 4 mars, Bakersfield au Grand Canyon, Arizona

Pour ceux à qui ça rappelle quelque chose, je circule présentement sur la route 66, quelque peu délabrée par endroits, mais considérée dans cette région comme historique. Dans certains villages ou villes, ils essaient de la faire revivre.


Je fais une incursion dans le Mojave National Preserve. Je me rends au Kelso Depot, une belle rénovation d'une ancienne gare. Je vais également voir les dunes Kelso, formées depuis environ 25,000 ans, couvrant une superficie de 45 milles et s'élevant jusqu'à 700 pieds.

Je suis tout près du Grand Canyon. Je crains le froid et la mauvaise température, mais je ne peux être aussi près et ne pas y aller. Je décide donc de m'y rendre.

Quel spectacle, c'est gigantesque, beau, on dirait des montagnes sculptées. J'ai de la difficulté à quitter des yeux ce canyon. Les géologistes disent que la sculpture du canyon a débuté il y a 5 ou 6 millions d'années.

Un texte de présentation du Grand Canyon dit que ce spectacle nous amène à nous sentir humbles...

Les photos ne peuvent pas rendre justice à ce merveilleux endroit, mais j'en mets tout-de-même quelques unes.

02 mars 2006

27 et 28 février, San Francisco à Giant Sequoia National Forest


Suite à une suggestion, j'ajoute une carte pour situer où je suis rendu...
Je me dirige vers le " Geant Sequoia National Forest ". En route, ce qui me frappe, c'est de voir la verdure, c'est tellement différent du désert. La Californie était considérée comme une région sèche et inhospitalière jusqu'au jour où l'état a investi dans la création d'immenses réservoirs permettant, par un réseau de canaux, d'irriger les parties cultivables de la Californie. Celà a rendu la Californie un immense jardin.
Au moment où j'écris, les pommiers sont en fleurs et les orangers sont prêts pour la cueillette.

Je passe la nuit à Fresno et le lendemain, je tente une première fois d'aller voir ces arbres géants, mais en matinée, il y a eu une tempête de neige en montagne, ce qui oblige à mettre des chaînes et je n'en ai pas. Je suis déçu de me trouver aussi près du but et ne pas pouvoir aller admirer ces arbres. Je redescends la montagne, je vais dîner et je retente une remontée après dîner. La chance est de mon côté et je peux me rendre assez près de ces géants et même les toucher.

Gravir cette montagne aujourd'hui est assez stressant, il y a des nuages menaçants et à partir de 5,000 pieds d'altitude, il y a de la neige au sol. Je me rends jusqu'à 6,000 pieds et là, il faut des chaînes pour continuer. Même si je ne peux aller plus loin, je suis très heureux de pouvoir me rendre jusque là.

On dit que ces arbres les plus gros peuvent avoir entre 2,000 et 3,000 ans, c'est vraiment impressionnant.

Je me dirige maintenant vers le " Mojave Desert ", ce sera toute une différence...