( 2005-2006 ) Voyage dans le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Californie

Ma photo
Nom :

Cet hiver, nous retournons en Asie, 2 mois au Népal et 3 mois en Inde

28 décembre 2005

Vacherie, 24 et 25 décembre


André et Lizon me proposent de les accompagner pour Noel à Vacherie, situé près de New Orleans, pour assister à la fête des Bonfires. Il s'agit de constructions, sur la digue, de rondins de bois qu'ils font brûler le soir du 24 décembre . Il y a plusieurs années, cette fête était le 24 juin, mais en raison de la chaleur, ils l'ont déplacée le 24 décembre. À 7 heures pile, ils allument ces constructions et il y en a sur environ 4 à 5 Km de long. Il y a même un camion, un hélicoptère et un bateau construits en rondins. Les gens sont très accueillants, lorsqu'ils nous entendent parler français, certains viennent nous parler et nous souhaiter la bienvenue.
Nous campons sur le terrain privé de Donald, quelqu'un qu'André a rencontré quelques jours auparavant. Nous restons 2 jours à cet endroit et ça fait du bien de s'arrêter un peu. Nous y fêtons Noel, c'est très agréable.

Lafayette, 22 et 23 décembre


En arrivant au visitor centre de Lafayette, je fais la connaissance d'andré et Lizon, un couple de québécois. Nous échangeons sur nos trajets respectifs et nous décidons d'aller coucher au camping acadien de Lafayette. André et Lizon voyagent en Westfalia de 1978. Le lendemain, nous nous rendons à la bibliothèque de Lafayette et André me montre comment faire la page web que vous lisez présentement. Je suis bien content parce que c'est un moyen de vous faire voir mes photos, je pense que c'est plus intéressant de cette façon.

A Lafayette, nous visitons la cathédrale. La visite du cimetière nous permet de constater comment la population de Lafayette était française. Nous rencontrons un policier acadien qui est très coloré, avec un accent très prononcé.

Sur la propriété de la cathédrale, nous retrouvons un chêne vieux de 500 ans. Le diamètre du chêne est de 8.5 pieds, avec une circonférence de 26.7 pieds. Il s'élève à environ 125 pieds et l'étendue de ses branches est de 210 pieds. Ils doivent même supporter les branches.

Natchez, le 21 décembre


Je visite Natchez, ville située sur le bord du Mississipi, ce qui permet le transport du coton. Les riches producteurs de coton se font construire de luxueuses maisons.
Je visite également un village indien à proximité de Natchez. J'avais souvent vu sur la piste des reproductions de ces habitations, mais c'est la première fois que j'en vois une construite sur un site.

27 décembre 2005

Natchez Trace Parkway, 17 au 20 décembre











17 décembre 2005

Sur le Natchez Trace Parkway, il y a beaucoup de sentiers de nature et j’en profite pour marcher. Sur ces sentiers, on nous explique l’équilibre des éléments dans la nature, l’évolution que cette même nature a connue à-travers les années.

Le Natchez Trace était une piste empruntée d’abord par les indiens et ensuite par les colonisateurs. Très souvent, on rencontre des vestiges de la vieille piste, et nous, nous empruntons une piste des plus modernes.








19 décembre 2005

Je commence à constater les conséquences de l’ouragan Katerina, de très gros arbres cassés ou déracinés tout le long de la route. A cet endroit, l’ouragan n’était que de force 2, je peux imaginer ce que cela a pu être sur la côte, où l’ouragan était de force 5.






Je visite un site naturel, il s’agit d’une forêt aquatique, c’est magnifique. J’y fais la rencontre d’une maman accompagnée de ses deux enfants et un de ceux-ci n’a jamais vu de neige. Nous rigolons beaucoup à ce sujet. Elle me parle également de l’ouragan et que ça pris environ un mois pour que la vie revienne à la normale.





Ce soir, je campe pour la première fois sur le stationnement d’un wall-mart.

20 décembre 2005

En parcourant le Natchez Trace, je rencontre souvent des sites historiques où habitaient des indiens et on y retrouve des « mounds », monuments funéraires des indiens. Je suis fasciné par ces lieux sacrés.













Je termine aujourd’hui le parcours du Natchez Trace Parkway et j’ai trouvé les 5 jours de ce parcours très enrichissants.




16 décembre 2005

Ce matin, je me sens moins pressé, il n’y plus de risque de neige. Je m’arrête au visitor centre du Tennessee, je prends des informations sur le Natchez Trace Parkway et décide de m’y rendre.

Mon premier arrêt est à Franklin, belle petite ville. Je profite du passage dans cette ville pour trouver la bibliothèque municipale et envoyer mon premier message e-mail.

Je visite également le site de la Carnton plantation où se trouve une magnifique maison.









Aujourd’hui, tout un contraste avec les deux premiers jours de voyage. Sur les autoroutes, il y a beaucoup de trafic lourd, beaucoup de circulation. Sur le Natchez Trace Parkway, le transport commercial est interdit et il y a peu de voitures, je suis hors-saison. La limite de vitesse est fixée à 80 Km heure; ça fait du bien de ralentir et de voir de belles choses.

Je m’arrête à un camping national gratuit situé à Meriwether Lewis.

Les deux premiers jours de voyage, 14 et 15 déc.


Je pars le 14 décembre. Il fait une journée superbe, -22 celsius, mais avec un beau soleil. Il y a du frimas sur tous les arbres.

Rendu à Syracuse, je me trompe de route et je me retrouve grâce à mon GPS. Une chance que j’ai acheté ce GPS, je suis certain qu’avec le peu de sens d’orientation que j’ai, je n’aurais pas aimé conduire en me trompant de route fréquemment.

Je m’arrête dans un flying J pour dormir, tout près de Cleveland et j’ai roulé un peu plus de 1,000 Km.

Je me réveille à 4 heures du matin et j’entends des gouttes de pluie sur le toit. Comme on annonce du verglas, je décide de prendre la route le plus vite possible afin d’éviter le mauvais temps. Très tôt, il commence à neiger, mais je me sens sécure de conduire.

En fin d’après-midi, il fait un beau soleil et il n’y a plus de neige. Il m’a fallu rouler environ 1,600 Km avant de ne plus voir de neige. Je suis rendu à Nashville. Je dors à nouveau sur le terrain d’un flying J.

Préparation du voyage

Après plusieurs recherches sur internet, le 27 octobre 2005, j’achète un camion Ford F-250, avec un moteur diésel de 7.3 litres. Le même jour, je commande un campeur Lance de 10 pieds.3 et j’en prends possession le 8 novembre 2005.


Pour avoir une meilleure autonomie, oncle Claude installe 2 batteries supplémentaires au campeur. Pour plus de confort, nous isolons davantage le toit du campeur, étant donné que je débute mon voyage en hiver.

Le campeur étant assez lourd, je fais installer des ballons afin de renforcer la suspension du camion. Je fais faire une mise au point complète du camion et je suis finalement prêt à partir.

Je sous-loue mon logement de janvier à juin 2006 et je quitte Kingsey-Falls le 14 décembre 2005, avec le projet de me rendre au Texas, sur le bord du Golfe du Mexique. Ce matin du 14 décembre, il fait –22 degrés celcius.