Ma photo
Nom :

Cet hiver, nous retournons en Asie, 2 mois au Népal et 3 mois en Inde

27 janvier 2006

19 janvier au 24 janvier, Big Bend National Park

Je passe 6 jours au parc national Big Bend et ce n'est pas trop, il y a tellement de choses à voir, de sentiers à marcher. Big Bend est constitué du Rio Grande, du désert et des montagnes, toute une diversité.

Il y a trois principaux endroits à Big Bend. Le premier où je m’installe est Chisos Basin, l'endroit où on retrouve le camping le plus en altitude. Les gros motorisés ne peuvent s'y rendre en raison des routes sinueuses et étroites. Le paysage est magnifique, on est entouré de montagnes. Le premier sentier que je fais se nomme la "window trail", il s'agit d'une ouverture entre 2 rochers qui permet d'apercevoir une vue de la vallée et d'autres montagnes au loin. En continuant plus loin, un autre sentier nous fait voir le même paysage, mais à 180 degrés. La température le jour est d’environ 20 degrés celcius et la nuit de 0 degrés celcius. C’est caractéristique des températures du désert.


Le deuxième endroit important de Big Bend est le Rio Grande Village qui se trouve au niveau du Rio Grande. Un sentier nous amène quand même à-travers les montagnes, qui nous donnent une superbe vue du Rio Grande. Particulièrement lors de cette marche, je me surprends à me faire la réflexion que le désert est un immense jardin botanique. Il y a beaucoup de cactus, d'arbustes différents, et en raison de l'aridité, il n'y a pas de mauvaises herbes, on dirait que tous ces arbustes et cactus ont été plantés et sont entretenus par quelqu'un.
Au camping, il n'y a pas que des humains, on y rencontre fréquemment des javelinas, cochons sauvages, et plusieurs espèces d'oiseaux, dont les road runners, rendus célèbres par les desseins animés. Ces oiseaux ne volent pas, il ne font que courir, ce pourquoi ils portent le nom de road runner.
Le troisième endroit important de Big Bend se nomme Castolon et Santa Elena Canyon. Pour s'y rendre, on rencontre toutes sortes de montagnes différentes, et on y apprend sur les formations de montagnes à la suite d'éruptions volcaniques. On voit différentes strates de roche différentes sur une même montagne. Les géologues doivent s'en donner à coeur joie sur ce site. D'ailleurs, le soir, il y a souvent des conférences données par du personnel du parc sur des sujets différents, dont la géologie. La visite du canyon Santa Elena est saisissante, marcher entre ces murailles est quelque chose de grisant.


En passant une semaine dans ce paysage aussi diversifié m'a fait apprécier le désert et ses montagnes. Je ne pensais pas autant aimer le désert avant de venir à cet endroit grandiose.