( 2005-2006 ) Voyage dans le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Californie

Ma photo
Nom :

Cet hiver, nous retournons en Asie, 2 mois au Népal et 3 mois en Inde

28 février 2006

21 au 27 février, Oceanside à San Francisco, Californie


J'arrive enfin sur le bord de la mer et je campe dans un camping d'état, situé en bordure d'une autoroute. C'est bruyant, mais la mer est belle et c'est ce que je veux voir.

En Californie, il faut que je réapprenne à voyager, il est plus difficile de camper gratuitement comme je fais depuis le début de mon voyage, il y a des affiches partout de ne pas stationner entre 2 hres am et 5 hres am, ce qui revient à dire: pas de "overnight camping"...

Le lendemain, je campe dans un autre camping d'état, à Doheney, situé lui aussi sur le bord d'une autoroute. De plus, comme ce type de campings n'a pas d'électricité, les gros campeurs utilisent leur génératrice, ce qui est plutot bruyant. Je pense que je n'aurai pas de génératrice dans mon campeur...

La photo de droite a été prise à Santa Barbara, il y avait un regroupement de campeurs originaux ou très vieux. Santa Barbara est une très belle ville, avec de beaux arbres et belles boutiques.












De Doheney, je traverse Los Angeles, et ça me prends 3 heures sur une autoroute de 6 à 7 voies sur les deux côtés. Je ne m'arrête pas à Los Angeles, c'est pour moi une trop grosse ville.

De San Luis Obispo à San Francisco, j'emprunte la route 1. Cette route longe le bord de la côte; c'est une route très sinueuse, mais très belle. Je roule sur cette route pendant 2 jours.












Le long de cette route, je m'arrête pour admirer un spectacle peu commun, un troupeau d'éléphants de mer qui se reposent sur la plage. Ils viennent là pour avoir leurs bébés et aussi pour muer.



J'arrive à San Francisco le 26 février. Je descends ce que j'appelle une rue en escalier, ce qui est plutot impressionnant en campeur, il faut avoir de bons freins. Je trouve un endroit pour stationner en banlieue et je retourne à San Francisco en train de banlieue.

La température est très mauvaise, il pleut, il vente et il fait froid, rien pour me faire aimer les grosses villes. Je n'ai pas de photo de San Francisco, il faisait trop mauvais pour faire des photos.
Le lendemain de mon arrivée, il fait toujours une température aussi mauvaise et on annonce cela pour la semaine. Je décide alors de reprendre la route et de me diriger vers le sud-est.

Même si mon expérience de San Francisco n'est pas extraordinaire, je suis bien content de m'y être rendu. Lorsque je dis que je reprends la route vers le sud-est, cela veut dire que je change de cap, je ne me dirige plus vers l'ouest mais vers l'est, j'amorce donc mon retour vers le Québec. De plus, j'opte pour redescendre vers le sud, où la température est beaucoup plus chaude. Il me reste tout-de-même 1 mois et ½ à voyager, je compte revenir au Québec vers la mi-avril.

22 février 2006

19 février au 21 février, Joshua National Park à Oceanside, Californie

Le premier endroit où nous nous arrêtons en Californie est le Joshua Tree National Park. Ces arbres peuvent avoir jusqu'à 300 ans et mesurer 40 pieds de haut. Une autre attraction de ce parc est la présence de formations rocheuses très spéciales, de très grosses roches empilées de façon horizontale et aussi verticale. Comme vous pouvez voir sur la photo, je porte manteau et tuque, il ne fait pas chaud, nous sommes en altitude, il fait 41 degés F le matin lorsque nous arrivons dans le parc.


Le lendemain, nous nous rendons au Anza-Borrego Desert State Park. Nous marchons un sentier qui nous amène dans un canyon et au bout de ce canyon, on retrouve un oasis de palmiers. Je suis très impressioné de voir ces palmiers dans un tel endroit, dans mon imagination, je suis habitué de voir des palmiers sur le bord de la mer...

Ce parc est un des râres parcs où on peut camper à peu près n'importe où, en autant qu'on respecte la nature.

Michael veut explorer davantage le parc et pour ma part, j'ai hâte de voir la mer. Nous décidons donc de séparer nos routes pour le moment, et je me dirige vers Oceanside, situé entre San Diego et Los Angeles.

18 février 2006

11 février au 18 février, Tucson à Yuma, Arizona

Je suis à Tucson, Arizona pour 2 jours et ce qui me frappe en arrivant ici, ce sont les cactus du nom de saguaro cactus, il y a même des forêts de ce type de cactus. Je vais visiter un musée du désert et il y a toutes sortes de variétés de cactus. C'est intéressant, mais avec la chaleur, je suis content d'en sortir...

Par la suite, je vais visiter une mission, du nom de San Xavier Mission, située sur une réserve indienne. Cette église a été construite de 1783 à 1797, et ce, en plein désert et avec les moyens du temps, c'est impressionnant.

Ce qui m'a intéressé à Tucson, c'est la 4 ième avenue, rue sympathique, avec son trolley, à bord duquel je me suis promené pour la somme de .25 cents.

En quittant Tucson, je me rends à Organ Pipe Cactus Monument, un parc national très intéressant. Je parcours une route qui me fait voir de très beaux paysages, de même que des forêts de cactus.

Je fais la connaissance de Michael, qui vit dans sa "van" et voyage seule à-travers les États-Unis. Nous avons un bon contact et nous décidons de faire un bout de route ensemble. Après 2 jours à Organ Pipe Cactus national park, nous allons camper un peu plus loin , un endroit appelé Alamo Canyon, sur un camping de type primitif (sans services) et il n'y a que 4 espaces de camping. C'est la tranquilité même, pas un bruit de voitures ou autres, seulement les oiseaux et voisins campeurs... Nous y passons 2 jours.

Nous partons ensemble pour Yuma le 16 février. Nous prenons un camping pour avoir l'opportunité de faire la lessive, prendre une bonne douche et continuer à relaxer. Je réponds à mes e-mail, plusieurs étant très gentils à l'occasion de la St-Valentin.

De Yuma, nous nous dirigeons maintenant vers la Californie.

12 février 2006

3 février au 10 février, Benson à St-David, Arizona

Je m'installe à Benson pour trois jours, dans un camping Escapee, dont je suis devenu membre. Cet endroit est à proximité d'autres villes où il y a des choses à visiter.

Comme premier endroit, je visite Tombstone, un village du farwest, comme je voyais à la télé tout jeune... C'est bien reconstitué et ça me rappelle mon travail de l'été dernier au Village Québécois d'Antan.

Bisbee, une ville minière, dont la mine de cuivre a fermé en 1975. Je suis descendu dans cette mine, ce qui a été une expérience très enrichissante. Ça fait voir un peu ce qu'est le travail des mineurs, je ne les envie pas du tout. La température moyenne dans la mine est de 47 degrés F, et ils passaient 8 heures par jour sous la terre. C'est un mineur retraité qui nous guide dans cette visite, il sait donc de quoi il parle.

J'entends parler d'un monastère Bénédictin situé à Saint-David, environ 15 Km de Benson et je décide d'aller y passer quelques jours. Il y a un camping pour ceux qui veulent y séjourner avec leur RV. Sur le camping, il y a environ une douzaine de couples qui passent entre 1 mois et 4 mois pour travailler pour le monastère. Les hommes font l'entretien de la propriété et les femmes nettoient les pécanes, récoltées sur le terrain du monastère.

Pendant mon séjour, je suis une formation à la méditation, initiée par un moine bénédictin, John Main. Je trouve également cette expérience très enrichissante.

Après 5 jours passés au monastère, je reprends la route vers Tucson, Arizona.

04 février 2006

29 janvier au 3 février, Deming à Silver City

Je passe deux jours à Deming et j'en profite pour aller visiter Columbus, le village qui a été attaqué par le célèbre Pancho Villa. Le village est tout petit et doit tirer un peu de revenu des touristes qui s'y arrêtent pour cette histoire. Je me retrouve en plein Farwest...


De Deming, je me rends à Gila Cliff Dwellings, un site indien construit dans des cavernes. Ce village a été construit il y a environ 700 ans et a été habité par une population de 40 à 60 personnes. Ils y ont passé 20 ans et on ne sait pas pourquoi ils sont partis ni où. Comme je l'ai déjà mentionné, la visite de tels endroits me fascine, essayer d'imaginer comment ces gens vivaient, ce qu'ils pensaient, etc...

Pour se rendre à ce village, il faut monter une montagne par une route très sinueuse. Sur la route, j'ai rencontré une femme de Silver City, qui m'a interpelé en raison de ma plaque d'immatriculation du Québec. Nous avons échangé un certain temps et nous avons convenu de nous revoir chez elle à Silver City. Sophia est Hollandaise et a émigré aux États-Unis lorsqu'elle était adolescente. C'est une musicienne et a fait carrière comme infirmière en plus de s'engager dans plusieurs causes humanitaires.

Elle a eu la gentillesse de me faire visiter Silver City et ses environs. On y retrouve plusieurs galeries d'art, boutiques, magasin d'aliments naturels, etc... En plus, on y retrouve une bonne diversité de façons de vivre.

Entre autres, elle m'a enmené visiter une amie qui recueille des lamas dont les propriétaires ne peuvent plus s'en occuper. Elle en a environ 35 actuellement. Elle a une équipe de bénévoles qui viennent l'aider sur sa ferme. J'ai eu l'opportunité d'aller marcher avec un de ces lamas.

Comme autre façon alternative de vivre, elle m'a fait visiter une communauté de personnes qui se sont construit des maisons faites de matières recyclées telles des pneus, des balles de foin, des bouteilles, des buches de bois, de vieux autobus scolaires. Ce fut une rencontre très intéressante et enrichissante.

Je ne me suis vraiment pas ennuyé à Silver City et ceci, grâce à la générosité de temps de Sophia. C'est tellement intéressant de pouvoir rencontrer une personne qui vit à l'endroit que l'on visite, elle peut nous faire voir des choses et rencontrer des gens qu'on ne verrait pas si elle n'avait pas été là.