( 2005-2006 ) Voyage dans le sud des États-Unis, de la Louisiane à la Californie

Ma photo
Nom :

Cet hiver, nous retournons en Asie, 2 mois au Népal et 3 mois en Inde

29 janvier 2006

25 au 28 janvier, Fort Davis à White Sands


















En quittant Big Bend, je me dirige vers Fort Davis, un des forts américains les mieux conservés. Ce fort a grandement contribué au développement du sud-ouest du Texas, en assurant la sécurité des voyageurs allant de San Antonio à El Paso. Il a été en opération de 1854 à 1891. Pendant la visite, à tout moment, j’entend le clairon, je me sens dans une atmosphère militaire.

Je reprends la route vers Guadalupe Mountains et le paysage est presqu’aussi beau que dans la région de Big Bend, il y a beaucoup de montagnes tout le long de la route. Toutefois, le temps est incertain, il vente beaucoup et en arrivant à destination, il y a un gros nuage noir au-dessus de la montagne. Comme je suis en altitude, j’apprends que le sommet de la montagne est souvent dans les nuages.











Je constate que si je continue à monter plus au nord, la température est plutot froide. Je marche un sentier en montagne de Guadalupe Mountains et je reprends la route vers Carlsbad Caverns. Là, je change d’État, j’entre au Nouveau-Mexique. L’heure change aussi, je recule ma montre d’une heure, j’ai maintenant 2 heures de différence avec le Québec.

Cette caverne est spectaculaire, il y a environ 4 km de sentier qui descend à une profondeur de 750 pieds sous-terre. Pour remonter, il y a un ascenseur. Un video et un géologue nous expliquent la formation de cette caverne. Il s’agit pour moi d’un cours de géologie 101 et je ne suis pas certain que je passerais l’examen, mais une chose est certaine, c’est que je conserve des images qui ne s’effaceront pas de ma mémoire.












De Carlsbald, je souhaite visiter le Nouveau-Mexique et remonte encore une fois vers le nord, mais j’apprends qu’il y a eu de la neige pas loin d’où je suis. Je redescends donc vers le sud et me rends à White Sands National Monument. Non, il ne s’agit pas de neige, mais bien de sable blanc. C’est encore un phénomène géologique qui explique la présence de ce sable blanc. Je marche une partie de la journée sur un sentier à-travers les dunes de sable. Ce désert de sable est entre deux chaînes de montagnes, alors, je vois toujours les montagnes. Je peux imaginer la différence lorsqu’on ne voit que des dunes de sable, sans aucun point de repère.

Après cette randonnée dans le désert, je me rends à Las Cruces pour y passer la nuit.

27 janvier 2006

19 janvier au 24 janvier, Big Bend National Park

Je passe 6 jours au parc national Big Bend et ce n'est pas trop, il y a tellement de choses à voir, de sentiers à marcher. Big Bend est constitué du Rio Grande, du désert et des montagnes, toute une diversité.

Il y a trois principaux endroits à Big Bend. Le premier où je m’installe est Chisos Basin, l'endroit où on retrouve le camping le plus en altitude. Les gros motorisés ne peuvent s'y rendre en raison des routes sinueuses et étroites. Le paysage est magnifique, on est entouré de montagnes. Le premier sentier que je fais se nomme la "window trail", il s'agit d'une ouverture entre 2 rochers qui permet d'apercevoir une vue de la vallée et d'autres montagnes au loin. En continuant plus loin, un autre sentier nous fait voir le même paysage, mais à 180 degrés. La température le jour est d’environ 20 degrés celcius et la nuit de 0 degrés celcius. C’est caractéristique des températures du désert.


Le deuxième endroit important de Big Bend est le Rio Grande Village qui se trouve au niveau du Rio Grande. Un sentier nous amène quand même à-travers les montagnes, qui nous donnent une superbe vue du Rio Grande. Particulièrement lors de cette marche, je me surprends à me faire la réflexion que le désert est un immense jardin botanique. Il y a beaucoup de cactus, d'arbustes différents, et en raison de l'aridité, il n'y a pas de mauvaises herbes, on dirait que tous ces arbustes et cactus ont été plantés et sont entretenus par quelqu'un.
Au camping, il n'y a pas que des humains, on y rencontre fréquemment des javelinas, cochons sauvages, et plusieurs espèces d'oiseaux, dont les road runners, rendus célèbres par les desseins animés. Ces oiseaux ne volent pas, il ne font que courir, ce pourquoi ils portent le nom de road runner.
Le troisième endroit important de Big Bend se nomme Castolon et Santa Elena Canyon. Pour s'y rendre, on rencontre toutes sortes de montagnes différentes, et on y apprend sur les formations de montagnes à la suite d'éruptions volcaniques. On voit différentes strates de roche différentes sur une même montagne. Les géologues doivent s'en donner à coeur joie sur ce site. D'ailleurs, le soir, il y a souvent des conférences données par du personnel du parc sur des sujets différents, dont la géologie. La visite du canyon Santa Elena est saisissante, marcher entre ces murailles est quelque chose de grisant.


En passant une semaine dans ce paysage aussi diversifié m'a fait apprécier le désert et ses montagnes. Je ne pensais pas autant aimer le désert avant de venir à cet endroit grandiose.

19 janvier 2006

17 et 18 janvier 2006, Marathon











Le 17 janvier, je vais jusqu'à Seminole state park, un endroit où on a trouvé des "pictographs" sur les murs de caves le long du canyon Seminole. Cet art mural date de 5,000 ans. Des êtres préhistoriques y seraient venus il y a 10,000 ans mais auraient commencé à l'habiter il y a 5,000 ans. Ce genre de visite me fascine.

Si vous agrandissez la photo de droite, en plein centre de la photo, vous y verrez une panthère. Il s'agit de la "panther cavern". On peut s'y rendre seulement par bateau, mais j'ai pu la voir en marchant un sentier de quelques km.

Le lendemain de mon arrivée à Seminole canyon, j'ai pu aller visiter d'autres cavernes avec un guide du parc.












Le monument que vous voyez sur la photo de droite représente bien le genre d'images qui se trouvent dans ces cavernes. Ils ne peuvent nous dire exactement ce que ces desseins représentent parce qu'il s'agit d'une toute autre culture que la nôtre et nos interprétations relèveraient de notre culture.

En partant de cet endroit, j'ai repris la route dans le désert, et chaque côté de la route, il y a de magnifiques montagnes. Lorsque j'ai dit que je n'étais pas certain d'aimer le désert, je n'avais pas encore vu les montagnes. Je me suis arrêté fréquemment le long de la route pour admirer ces montagnes et j'ai également ralenti ma vitesse de croisière.

Le pont de la rivière Pécos est le plus haut pont du Texas, il a une hauteur de 281 pieds et 1,310 pieds de long.

Je me suis arrêté à Marathon pour la nuit, j'ai besoin de refaire mes provisions avant d'entrer au parc Big Bend.

17 janvier 2006

14 au 16 janvier 2006, Mission à Del Rio


Je quitte Alamo et me rends à Mission, Texas, où je rencontre un cousin qui vit en été à l'île d'Orléans. Il passe l'hiver sur un terrain de camping de Mission. Ce soir, je campe au Bentsen Palm Village RV Park, situé à environ 10 milles au sud-ouest de Mission. Je campe à cet endroit deux jours. Ce camping offre des services intéressants, comme internet sans fil gratuit, de même qu'un téléphone satellite gratuit. J'en profite pour faire plusieurs appels au Québec...

Ce camping est voisin du Bentsen State Park, réputé pour l'observation des oiseaux migrateurs. On dit que des gens viennent de partout pour la qualité de ce site, en raison de la grande variété d'oiseaux qui peuvent y être observés. À plusieurs endroits, il y a des caches, permettant d'observer les oiseaux sans les déranger. Je ne connais pas grand chose aux oiseaux, mais j'ai trouvé intéressant le temps que j'y ai passé.


Cet endroit termine pour moi la visite de la Vallée du Rio Grande. Je change complètement de région et me dirige un peu plus au nord, ce qui donne une région de type désertique, de grandes étendues couvertes de petits arbres et de cactus. Ça fait toute une différence avec la vallée, région très fertile. C'est ma première expérience du désert et je ne sais pas encore si j'aime ça ou pas, il faut que je m'y adapte. Je me rends jusqu'à Eagle Pass, connue pour sa facilité de magasiner au Mexique. Pour ma part, je ne m'y rends pas.


Je roule encore 50 milles, jusqu'à Del Rio, où se trouve le Amistad National Recreation Area. Il s'agit d'un lac et ses environs qui a été créé par le construction d'un barrage, le Amistad Dam, symbolisant la collaboration des États-Unis et du Mexique dans la réalisation de ce projet. Aujourd'hui, pour la première fois depuis le début du voyage, c'est pluvieux et venteux, alors plutot froid.

13 janvier 2006

10 janvier au 13 janvier 2006, Mission

La nuit dernière, il a beaucoup venté et plu, et ce matin, 10 janvier, il fait froid. Je décide de reprendre la route, en direction de Brownsville.
À Brownsville, je visite le musée historique qui se trouve dans une ancienne gare de chemin de fer et on y explique le développement de la région grâce au chemin de fer. Ils exposent un vieil engin à vapeur qui a été en opération jusqu'à 1920.
J'ai aussi visité la cathédrale qui est sous la responsabilité des Oblats, communauté où j'ai fait mes études secondaires et collégiales. Dans la région, les Oblats sont très présents, ils sont venus ici comme missionnaires.
À partir de Brownsville, je visite le Rio Grande Valley, région très fertile grâce à l'irrigation provenant du Rio Grande. On y cultive la canne à sucre, les pamplemousses et oranges, et plusieurs sortes de légumes.

Je profite de la proximité du Mexique pour passer la frontière à pied. Le Rio Grande est la frontière entre le Texas et le Mexique et à plusieurs endroits de la vallée, il y a des ponts qui relient les 2 pays. Quand je passe de l'autre côté, je constate à quel point c'est deux mondes... Plusieurs américains viennent au Mexique pour acheter des médicaments ou rencontrer un dentiste. Alors chaque côté de la rue, on voit des pharmacies et des bureaux de dentistes. De plus, les trottoirs sont envahis par des vendeurs de toutes sortes de produits pour touristes.

Aujourd'hui, 13 janvier, j'ai visité un " national wildlife refuge " ou j'ai marché environ 8 à 9 km dans un paysage assez unique. On y retrouve une très grande variété d'oiseaux et de plantes.

09 janvier 2006

5 au 9 janvier 2006, Mustang island

Le 5 janvier, je pars vers Corpus Christi. Je m'arrête souvent le long de la route et je campe au wall mart de Rockport. Le lendemain, je visite Port Aransas, de même que Mustang Island et me rends à Corpus Christi. C'est une assez grosse ville et je ne m'y sens pas vraiment à l'aise.

Le 7 janvier, je décide de retourner à Mustang island pour y passer quelques jours. Je campe directement sur la plage et ça coûte $12.00 pour 3 nuits. La plage est presque déserte, nous sommes environ une dizaine de campeurs.
A Port Aransas, qui se trouve à environ 2 ou 3 km d'où je suis campé, les gens y viennent surtout pour pêcher. C'est très sympathique, les gens se parlent facilement sur le quai. Je suis même invité par un voisin campeur à prendre une bouteille de vin avec lui, tout en regardant un match de foot-ball à la télé.
Tout près de la jetée où les gens pêchent, j'ai eu le plaisir de voir nager des dauphins.