25 au 28 janvier, Fort Davis à White Sands
En quittant Big Bend, je me dirige vers Fort Davis, un des forts américains les mieux conservés. Ce fort a grandement contribué au développement du sud-ouest du Texas, en assurant la sécurité des voyageurs allant de San Antonio à El Paso. Il a été en opération de 1854 à 1891. Pendant la visite, à tout moment, j’entend le clairon, je me sens dans une atmosphère militaire.
Je reprends la route vers Guadalupe Mountains et le paysage est presqu’aussi beau que dans la région de Big Bend, il y a beaucoup de montagnes tout le long de la route. Toutefois, le temps est incertain, il vente beaucoup et en arrivant à destination, il y a un gros nuage noir au-dessus de la montagne. Comme je suis en altitude, j’apprends que le sommet de la montagne est souvent dans les nuages.
Je constate que si je continue à monter plus au nord, la température est plutot froide. Je marche un sentier en montagne de Guadalupe Mountains et je reprends la route vers Carlsbad Caverns. Là, je change d’État, j’entre au Nouveau-Mexique. L’heure change aussi, je recule ma montre d’une heure, j’ai maintenant 2 heures de différence avec le Québec.
Cette caverne est spectaculaire, il y a environ 4 km de sentier qui descend à une profondeur de 750 pieds sous-terre. Pour remonter, il y a un ascenseur. Un video et un géologue nous expliquent la formation de cette caverne. Il s’agit pour moi d’un cours de géologie 101 et je ne suis pas certain que je passerais l’examen, mais une chose est certaine, c’est que je conserve des images qui ne s’effaceront pas de ma mémoire.
De Carlsbald, je souhaite visiter le Nouveau-Mexique et remonte encore une fois vers le nord, mais j’apprends qu’il y a eu de la neige pas loin d’où je suis. Je redescends donc vers le sud et me rends à White Sands National Monument. Non, il ne s’agit pas de neige, mais bien de sable blanc. C’est encore un phénomène géologique qui explique la présence de ce sable blanc. Je marche une partie de la journée sur un sentier à-travers les dunes de sable. Ce désert de sable est entre deux chaînes de montagnes, alors, je vois toujours les montagnes. Je peux imaginer la différence lorsqu’on ne voit que des dunes de sable, sans aucun point de repère.
Après cette randonnée dans le désert, je me rends à Las Cruces pour y passer la nuit.